Description

La récupération des eaux de pluie est aujourd’hui de plus en plus courante chez les collectivités, notamment pour des questions de sauvegarde des ressources en eau. La mise en place de nombreux jardins partagés est alors l’occasion de faire la promotion de la récupération de l’eau pluviale auprès des citoyens mais aussi de garantir la durabilité de leur initiative.
Notre projet a pour but d’équiper de manière durable un jardin qui connait actuellement un manque cruel en eau.
Le jardin est équipé d’une petite citerne enterrée remplie grâce à la surface d’un container et utilisée grâce à une pompe à main. Cette installation est devenue trop petite et compliquée à utiliser pour des personnes dont la parcelle cultivable est située à quelques dizaines de mètres (personnes âgées, etc.).
L’idée serait d’équiper le jardin d’un autre système alimenté par l’eau récoltée sur les toits des bâtiments aujourd’hui directement envoyée à l’égout.
Le jardin est divisé en deux parties. Une nouvelle citerne hors-sol de minimum 10000L équipée d’un groupe hydrophore permettant d’amener l’eau sur chacune des parties, permettrait aux usagers d’exploiter durablement et efficacement leurs potagers. Avec nos partenaires, des activités aidant les jardiniers à réfléchir sur une utilisation rationnelle et raisonnée de l’eau pourraient être mises en place.
Porteurs de projet
Contrat de rivière Haine ASBL
Budget sollicité
5000 €